Tourné pendant un an avec les étudiants en droit de la Clinique Juridique de Paris 8, il aborde de manière sensible et inspirante cette innovation, à la fois pédagogique et sociale, qui se développe depuis quelques années dans les universités françaises.
Sa sortie initiale, prévue au printemps 2021 avec KMBO, ayant été annulée pour cause de Covid-19, c’est au coup par coup, et sans nouveau distributeur, que nous avons commencé, début 2022, à en bâtir une programmation atypique.
Une dizaine de séances ont ainsi été organisées, à Paris et en région, aussi bien au cinéma, que sur des campus ou dans d’autres types de salles.
A chaque fois, les projections ont provoqué des débats passionnants en collaboration avec un ou plusieurs partenaires, issus des mondes universitaire, judiciaire ou cinématographique locaux.
Suite à cette phase particulièrement stimulante, le Cycle DROIT dans les yeux se tiendra à Paris au cinéma Saint-André des Arts à partir du 1er février prochain – cf. calendrier, joint, des 14 projections-rencontres proposées.
La qualité des différent.e.s intervenant.e.s ainsi que la nature des organisations représentées confèrent à cette série de rendez-vous parisiens un caractère événementiel qui se déclinera dans de nombreuses villes de France (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Carcassonne, Rennes, Lille, Beauvais, Clermont-Ferrand, Lyon...).
Son ouverture, le 1er février, s'effectuera en présence de Madame George PAU-LANGEVIN, adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
Calendrier des projections rencontres
Mer. 01/02 - George PAU-LANGEVIN, adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
Jeu. 02/02 - Partage d’Ecritures : s’interroger, entendre, échanger avec Addoc Association des cinéastes documentaristes, Jean-Luc CESCO & Niki VELISSAROPOULOU, auteurs, réalisateurs.
Ven. 03/02 - Les questionnements du juriste : comment rester dans un rapport humain ? avec Benjamin FIORINI, maître de conférences à Paris 8, juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile, Sandra BALAN, responsable de l’aide aux victimes au commissariat de Saint-Ouen,ancienne étudiante bénévole à la Clinique Juridique & Rouguy FAYE, mannequin, étudiante protagoniste du film.
Sam. 04/02 - La Clinique Juridique de Paris 8 Saint-Denis, expérience pionnière avec Benjamin PITCHO, avocat, fondateur de La Clinique Juridique de Paris 8, membre du Conseil National des Barreaux, Sophie MOLINIER, avocate, directrice de La Clinique Juridique,protagonistes du film & des étudiants de La Clinique Juridique.
Dim. 05/02 - La rencontre avec le justiciable par Grégory SAINT-MICHEL, avocat, membre du Conseil de l’ordre, protagoniste du film & Antoine DEFLANDRE, avocat, étudiant protagoniste du film.
Lun. 06/02 - L’accès au droit des personnes précaires avec Diren SAHIN, cheffe du bureau de l’accès au droit et de la médiation du Ministère de la Justice & Yara HAMADE, professionnelle de l’assurance, étudiante protagoniste du film.
Mar. 28/02 - Travail de l’image en documentaire avec Sylvie Petit, cheffe opératrice du film.
Mer. 08/02 - Le sens de la peine avec Nelly BERTRAND,secrétaire permanente du Syndicat de la Magistrature.
Jeu. 09/02 - Anticiper le réel : l’écriture d’un film documentaire avec Valentine ROULET, ancienne cheffe du service de la création au Centre National de la Cinématographie & Juliette Warlop, script-doctor, association Ecritures documentaires.
Ven. 10/02 - Accéder au droit quand on est étranger en France avec Marie-Christine VERGIAT, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme & Laurence DUBIN, professeur de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne, protagoniste du film.
Sam. 11/02 - Le développement des cliniques juridiques en France, entre innovation pédagogique et accès au droit avec Xavier AUREY, fondateur de la Clinique des droits fondamentaux à l'Université de Caen, Bénédicte GUENEGO Coordinatrice de l'Atelier Clinique juridique de l'Université Paris Descartes & Selma JOSSO, responsable de la Clinique juridique en droit européen de l’Université de Tours.
Dim. 12/02 - La question du dialogue dans les métiers du droit avec Katia KOSTULSKI, psychologue, directrice du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement au CNAM, Nancy-Laure BAKEYALA, élève-avocate & Ilhame HAMAMI, juriste bancaire, étudiantes protagonistes du film.
Lun. 13/02 - L’éthique du montage documentaire avec Jean-Pierre BLOC & Cyril CURCHOD, monteurs du film,Les Monteurs Associés.
Mar. 21/02 - Etudiant en Seine Saint-Denis avec Youssef BADR, vice-président du Tribunal de Bobigny, fondateur de La Courte Echelle, Vincent LEOCOURNET, greffier & Antoine DEFLANDRE, avocat, étudiants protagonistes du film.
Lieu
Le Saint André des Arts
30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
Métro / RER : Saint-Michel ou Odéon Bus
: 38, 85, 96, 21, 27, 63 et 87.
T. 01 43 26 48 18 – http://cinesaintandre.fr
Tarif réduit pour les Groupes de 10 personnes : 5€
Pour Des Films Nuit et Jour