"Je souhaite vous inviter au bord de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que je ne me lasse pas d’admirer et photographier. Ce fleuve qualifié de royal avec tous les châteaux qui le surplombe, a connu, au cours de l’été 2022, un niveau historiquement bas. Cette véritable catastrophe naturelle a alerté de nombreux observateurs sur la montée en puissance du réchauffement climatique et la diminution de la ressource en eau qu’il induit.
Vous le savez, l’eau est indispensable à la vie des animaux et des hommes sur cette terre, il nous appartient d’entretenir et protéger cette ressource si nous ne voulons pas voir la terre s’assécher en faisant disparaitre toute trace de vie. Le projet que je vous demande de soutenir souhaite mettre en lumière les paysages changeant de ce fleuve et attirer l’attention sur l’urgence à le protéger.
Touché par un cancer depuis plusieurs années, je sais que mes jours sont comptés. Mais il me reste encore assez de temps pour laisser une trace aux futures générations, d'autant qu'avec mon appareil photo et mon drone, je fais partie, depuis des années, des observateurs privilégiés des mouvements de ce fleuve majestueux et capricieux."
pour lire la suite et contribuer: https://fr.ulule.com/la-loire-dans-tous-ses-etats/